Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sang Pages

Mes lectures...Thrillers et polars à profusion !

Toxique - N. Tackian - 2017

Extrait:

"Savez-vous que d'après une étude américaine, une personne sur vingt-cinq présenterait des caractéristiques de la sociopathie ? Il pourrait y en avoir autour de cette table par exemple, ou bien dans votre vénérable institution.
- On dirait que vous parlez d'une société secrète.
- Non, ce sont des prédateurs solitaires. Leur ego a trop d'importance pour qu'ils acceptent de s'unir. Enfin mis à part dans les organisations officielles de sociopathes.
Tomar sourit malgré lui au ton décalé que prenait le psy. Il aimait décidément bien ce Benoît Mathis.
- De quelle organisation parlez-vous ?
- Du monde de l'entreprise et de la multinationale en particulier. La plupart des cabinets de recrutement dressent une liste de critères pour définir leur profil type. Mes collègues américains ont démontré que la plupart de ces critères sont communs aux résultats cliniques mis en évidence dans les travaux sur la sociopathie.
- Autrement dit, nous sommes entourés de gens qui nous veulent potentiellement du mal ?
- Oui les médias parlent parfois de gens toxiques. Comme le gaz ou le poison, ils répandent leur influence négative au point d'intoxiquer tout ce qu'ils touchent. Je pense que nous pouvons tous trouver un exemple de ce genre de personnes dans notre entourage..."

4ème de couverture:

Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crime dépêche le commandant Tomar Khan, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 h », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il y paraît. 

Ce que j'en pense...

Un auteur que je suis depuis longtemps et dont les deux précédents livres attendent patiemment dans ma PàL...Je sais...Honte à moi !!!

Celui-là, je l'attendais. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais il m'a fait de l'œil dès le départ. Un truc avec le toxique ? Allez savoir...
Quoi qu'il en soit, lorsque les éditions Calmann Levy me l'ont proposé, et je les remercie grandement au passage, j'ai direct sauté dessus à réception et wow !

Toxique, c'est une histoire de gens, de Monsieur et Madame tout le monde qui font avec leur passé, qui vivent avec tant bien que mal...ou qui n'y arrivent pas...
De personnes qui font face et qui s'en sortent ou d'autres qui ne peuvent pas et qui basculent...

Les personnages sont hauts en couleurs mais celui qui flamboie le plus, est sans aucun doute Tomar. Flic aux allures de Robin des bois, rongé par son passé, attachant, touchant, dur voir violent.

On suit, au cours du récit, son histoire mais aussi celle du tueur. Deux parcours en parallèle. Leurs histoires sont dures. Elles remontent, pour tous les deux, à l'enfance et pourtant leur chemin n'est pas le même.
J'ai beaucoup aimé cette comparaison "cachée" et l'interrogation qu'elle suscite.

Toxique, c'est un style vif, brutal, très cinématographique. Ca frappe, ça percute, ça démonte, ça valdingue dans tous les sens. Pas un moment de répit. Niko Tackian nous emporte non pas dans un récit, mais dans plusieurs à la fois.
On se retrouve transformé en balle magique...Soyez prévenus !!!

Peu de suspens quant à l'identité du tueur mais toute une trame, rondement menée, autour d'un personnage et de sa folie. Sociopathe plutôt que psychopathe. C'est différent et moi j'ai vraiment kiffé !

Sur fond des attentats de Paris, l'atmosphère est pesante et noire jusqu'au bout. Le final est génial !

Derrière toute histoire se cache une autre histoire...toxique ou pas...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article