Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sang Pages

Mes lectures...Thrillers et polars à profusion !

La fille dans le brouillard - D. Carrisi - 2016

Extrait:

"- A la question d'un sondage récent sur ce que doit être le but d'une enquête de police, répondit Vogel après une courte pause, la majorité des participants a répondu "la capture du coupable". Seul un faible pourcentage a affirmé que le but d'une enquête de police doit être de "découvrir la vérité". Vous comprenez ce que je veux dire ? Personne ne veut connaître la vérité. - Pourquoi à votre avis ? - Parce que la capture du coupable nous donne l'illusion d'être en sécurité et au fond cela nous suffit. Mais il y a une meilleure réponse: parce que la vérité nous engage, nous rend complices. Vous avez remarqué que les médias et l'opinion publique, ce qui veut dire tout le monde, pensent au coupable d'un crime comme s'il n'était pas humain ? Comme s'il appartenait à une race extraterrestre, dotée d'un pouvoir spécial: faire du mal. Sans nous en apercevoir, nous en faisons....un héros, déclara-t-il avec emphase. Alors que le coupable est généralement un homme banal, dépourvu d'élans créatifs, incapable de sortir de la masse. Mais si nous l'acceptons, alors nous devons aussi admettre que, dans le fond, il nous ressemble un peu."

4ème de couverture:

Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu’il ne parviendra pas à résoudre l’affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d’école adoré de tous. L'homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.

Ce que j'en pense:

J'avais à l'époque adoré "le chuchoteur" mais avait été terriblement déçue par "l'écorchée". Du coup j'avais, je l'avoue, laissé tomber cet auteur. ☹️ Mais puisque seul les imbéciles ne changent pas d'avis, j'ai attaqué " la fille du brouillard" sans aucun apriori et qu'est-ce que j'ai bien fait !!!

Une enquête hors du commun où tout est brouillé, tout est véreux. Avec à sa tête, le commandant Vogel, totalement atypique que l'on déteste de bout en bout sans aucune concession. Un pourri fini quoi 😩

Un livre original et surtout différent.

Une enquête, sommes toute très banale et sans beaucoup de rebondissements. Ennuyeux me diriez-vous ? Et bien non ! Là est tout le secret de ce livre. L'enquête importe peu au final. C'est le fond qui est terrifiant, perturbant. Ce qu'il s'y passe...Les gens... Cette mise à nu d'une société gérée par les médias. Cette remise en question de la justice, des valeurs et de ce que veut vraiment la populace ! Cette vue terrifiante d'une enquête, de la manipulation et de l'utilisation des médias.

Ça fait peur, très peur...simplement parce qu'au final on se demande si cette histoire n'est pas le simple reflet d'une réalité...

On doute, on se perd dans des chemins si tordus qu'on en reste sans voix surtout après un final à vous faire tomber les chaussettes. 😲😲😲

Il est là, il vous attend alors hop on fonce dessus ! Surtout si comme moi, parce que je sais que je ne suis pas la seule, vous étiez en pétard avec cet auteur après "l'écorchée", c'est le fin moment de vous rabibocher !!!

Une adaptation cinématographique est prévue et ça promet d'être plus qu'intéressant !

Merci infiniment aux éditions Calmann-Lévy, pour l'envoi de ce manuscrit avant sa parution le 1er septembre 2016 🙂

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article