Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sang Pages

Mes lectures...Thrillers et polars à profusion !

Désaxé - L. Kepler - 2016

Extrait:

« Maria faisait en général du covoiturage avec un collègue pour se rendre au travail, mais ce matin là, elle n’était pas au rendez-vous habituel. Son collègue était allé chez elle, avait sonné à la porte avant de regarder par la fenêtre et l’apercevoir. Elle était assise sur le sol de la cuisine, le visage réduit en charpie, le cou presque tranché, la tête penchée sur le côté et la bouche étrangement béante. Les premiers résultats de l’autopsie indiquent que la bouche a sans doute été ouverte après la mort. Cependant, théoriquement, elle aurait pu se figer dans cette position d’elle-même. »

Synopsis:

Maria est retrouvée sauvagement assassinée. La tête littéralement hachée, son bras dans une position toute particulière. Une vidéo, probablement prise de l’extérieur, où on la voit en train d’enlever ses bas, a été publiée sur le net peu avant sa mort. Margot Silverman, experte es tueurs en série et « stalkers » de la Rikskrim est chargée de l’enquête. Mais à peine a-t-elle le temps de se pencher sur cette affaire qu’une nouvelle vidéo du même type est publiée. Malgré leurs efforts pour identifier la potentielle victime, ils arrivent trop tard et Susanna Kern a malheureusement subi exactement le même sort que Maria. C’est Björn, son mari, qui l’a retrouvée à son retour de voyage. Sous le choc il se met à tout ranger, tout nettoyer et transporte le corps de sa défunte femme dans leur lit…avant l’arrivée de la police. Incapable de se rappeler à quoi ressemblait la scène de crime avant son petit ménage, Margot s’adresse à Erik Maria Bart, l’hypnotiseur, pour qu’il fouille les zones les plus reculée de l’esprit de Björn et retrouve les morceaux du puzzle. Débute alors une chevauchée fantastique remplie de cadavres et de rebondissements. Un jeu de piste qui les conduira jusqu’au Prédicateur sale, avec l’aide de Joona Lina qui fait son grand retour. Pièces après pièces, ils retracent le parcours de ce tueur très particulier…

Ce que j'en pense...

Voilà un livre difficile à décrire puisque d’un côté j’ai beaucoup aimé l’intrigue et d’un autre j’ai largement l’impression d’avoir été menée en bateau… Après l’hypnotiseur, le pacte, incurables et le marchand de sable, qui sont, soit dit en passant, à lire dans l’ordre. Je me réjouissais de découvrir ce 5ème opus puisque je les avais franchement beaucoup apprécié. Surtout l’hypnotiseur et le Marchand de sable. Ai-je à ce point évolué dans mes goûts littéraires ? Ou peut-être qu’à force de découvrir des jeunes auteurs et des auteurs malheureusement ou…heureusement…peu connus, tellement talentueux et qui écrivent avant tout avec leur tripes que j’en viens à en avoir besoin pour vibrer ? Allez savoir… Quoi qu’il en soit, je me suis retrouvée face à un livre, certes, bien écrit. Une intrigue fort intéressante. En résumé ce que l’on pourrait clairement appeler un bon livre… Et pourtant …plus j’avançais, plus je lisais en diagonale certains passages et surtout plus j’avais cette horrible sensation exaspérante d’être face à ce que je décrirai comme « un syndrome du gros tirage ». Un livre calculé ou tous les éléments ne sont pas mis par hasard mais dans un but bien précis. En restant dans un schéma archi défini avec des trucs gros comme des maisons qui coulent de source, juste pour être sûr que ça passera auprès de tout le monde….Tout ce qui est supposé en faire un Best Seller quoi… Une espèce de « 50 nuances de noir » Oui…oui je sais ce que je dis puisque je les ai lu tous les trois…Ben oui quoi ? Histoire de ne pas mourir stupide… Bref désolée, je n’ai pas pour habitude de descendre en flèche le gros travail que représente l’accouchement d’un livre mais justement…un livre est supposé avoir une âme, on devrait y voir l’auteur au travers, on devrait ressentir l’émotion, le vécu…les tripes quoi ! Je vous présente donc toutes mes excuses Madame et Monsieur Ahnordil mais je n’ai malheureusement pas réussi à trouver l’âme de ce livre et c’est plutôt rare que je me marre à la scène finale d’un Thriller…

Mais il plaira, sans doute, à des millions de lecteurs…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article